Officiellement développeur depuis peu, Stephen partage avec nous son parcours de formation ainsi que son insertion dans le monde professionnel !

 

D’étudiant à ingénieur professionnel

 

Stephen a débuté sa formation d’ingénieur avec une licence réalisée au sein de l’Université Claude Bernard Lyon 1.  Celle-ci, plutôt généraliste, lui a permis de suivre des cours d’algorithmiques, de réseaux, de développement (développement objet et développement fonctionnel), de gestion des différents types de langages, ou encore de gestion de projets (notamment par la création de projets en groupe).  Suite à l’acquisition de son diplôme, Stephen a poursuivi ses études en master à l’Université d’Avignon. Cette formation en alternance lui a apporté, d’une part l’approfondissement théorique de ce qu’il avait appris précédemment, d’autre part la mise en pratique de ces acquis au sein d’une entreprise. Aujourd’hui, à 25 ans, Stephen occupe un poste de développeur informatique orienté sur les technologies C++.

 

« J’ai fait le choix d’un master en alternance car je voulais me spécialiser directement dans le développement informatique. L’alternance,  je recommande complètement pour ceux qui sont assez décidé de ce qu’ils veulent faire ! Cela permet d’appréhender la pratique et l’autonomie demandées par les entreprises. »

 

Stephen a réussit une insertion professionnelle rapide en stage (réalisé en fin de licence) puis en alternance puisqu’il a pu rester dans la même société à temps plein par la suite. Il a déjà à son actif des développements en C ++ avec le framework QT et en C # .net !

 

 

Un nouveau Agi ‘développeur parmi nous !

 

À la fin du projet sur lequel il intervenait, Stephen a choisi de quitter la société dans laquelle il avait débuté afin de continuer à travailler sur une technologie précise qui ne faisait pas partie de leur cœur de métier. C’est donc en fin mars 2017 qu’il a décidé d’intégrer Agixis !

 

« Je me suis dirigé chez Agixis suite aux recommandations d’un de leur collaborateur que je connais personnellement. Ce qui m’a persuadé d’intégrer cette entreprise c’est : le fait que l’on m’ait présenté dès le départ un projet, que le processus fut rapide et enfin que le projet proposé était basé sur la technologie qui m’intéresse.»

 

Aujourd’hui, Stephen travaille chez l’un de nos clients pour lequel il développe un projet en C.  Celui-ci est lié à un serveur de gestion des transactions bancaires et à la redirection des requêtes des terminaux de paiements vers les banques. Le rôle de Stephen est de rediriger et d’analyser des données afin que les clients aient accès à un journal de toutes leurs transactions et que celles-ci soient orientées vers les bonnes banques.

 

« Sur ce projet, nous sommes deux.  Une personne qui est dans l’entreprise depuis plus de 15 ans, qui a beaucoup de connaissances au niveau du métier en transactions bancaires et sur les techniques de développement, et moi. Je suis intervenu en renfort pour mes connaissances dans le langage utilisé. J’ai pu apprendre les fonctionnements du métier sur la monétique. »

 

 

Des missions et des challenges divers depuis 4 mois !

 

Stephen travaille sur le point d’entrée du convertisseur. Le client a indiqué que ses terminaux étaient définis par un protocole particulier (APACS) qui, lui, caractérise l’organisation des messages. L’objectif de Stephen est donc de récupérer les requêtes, de les interpréter, de traiter les messages entrants et par la suite les messages sortants.

 

Depuis qu’il est Agicien, Stephen a contribué au développement des applications serveurs du client avec leur framework interne (mis en place à cause des normes de sécurité très importantes).

 

En plus de cela, il a participé à un projet interne du client qui consistait à faire évoluer et à mettre à jour des outils de gestion des serveurs (outils de commandes linux) où il a pu intervenir via les langages Bash, Perl et Python. Ces outils sont importants pour la migration des fichiers et des dossiers.

 

Les ambitions de Stephen

 

Lorsque l’on demande à Stephen ce qui l’intéresse dans le métier d’ingénieur c’est simple : la conception et la résolution de problématiques !

 

« J’aime le côté logique, le fait de partir d’une problématique d’un client et d’apporter des solutions. Par exemple, dans un de mes projets nous avons mis en place l’architecture d’application qui devait faire de la communication à très bas niveau avec la machine. En même temps, il fallait gérer, d’une part les règles métiers du client pour interpréter les informations de la machine et, d’autre part, l’interaction avec l’utilisateur. Ce qui me plait c’est d’appréhender le projet dans son ensemble et d’organiser les différents éléments. Il y a un aspect « résolution de puzzle » avec l’imbrication des différents modules d’implication. »

Sur le long terme Stephen souhaiterais évoluer vers le poste d’architecte, lead technique pour orienter le développement et l’organiser. Pour lui, cela permet de monter à un niveau de responsabilités des projets tout en gardant un pied dans la technique.