Rencontre avec Albéric, 29 ans, développeur et architecte au sein d’Agixis depuis 5 ans.

 

Parcours de formation et évolution professionnelle :

Diplômé d’un Master effectué à Chambéry au sein de l’Université de Savoie, Albéric a d’abord suivi un DUT informatique Système industriel à Valence et une licence professionnelle en alternance à Grenoble dans l’Université Pierre-Mendès. A la fin de ses études, la société dans laquelle il menait son alternance, à Prague, l’a embauché en tant que développeur. Ce n’est que deux ans plus tard qu’Albéric reviendra sur Lyon.

 

Revenu en 2012 à Lyon, l’ingénieur a alors intégré Agixis où il fait dans un premier temps du développement et du conseil technique auprès de trois clients de l’entreprise. Ces contrats ont duré respectivement 1an et demi, 3mois et 3ans et demi.

 

Depuis, Alberic s’investit au titre d’architecte dans un projet au forfait. Il produit, au sein d’une équipe, un outil de veille concurrentielle sur la base d’une application web. Son intervention sur cette application ce fait à deux niveaux : d’une part en développement, d’autre part en architecture. Dans la réalisation de ce projet, les principaux rôles que notre architecte doit tenir sont : l’amélioration technique, la mise en place de bonnes pratiques et d’outillages ainsi qu’une certaine position de lead technique. Pour cela, l’équipe travaille, sur cet outil, principalement via l’environnement Java J2EE.

 

 

Qu’est-ce que le métier d’architecte informatique ?

Un architecte informatique va confectionner un plan. Il travaille avec différents outils qui vont varier en fonction de son expérience ainsi que de la nature du projet. C’est-à-dire, qu’en fonction des fonctionnalités attendues, des performances attendues ou encore de la volumétrie des données (totale et flux de données en entrée), l’architecte doit choisir des briques logicielles (open-source en général), les assembler et les configurer pour qu’ensuite le développeur puisse travailler le codage.

 

« Pour moi, il est essentiel d’avoir une bonne veille technique afin de suivre les évolutions et de savoir s’adapter. Ensuite, il est également important de savoir définir quelle technologie va être utilisée pour quel projet puisque le choix de l’outil doit prendre en compte, notamment, les contraintes techniques et fonctionnelles du projet ».

 

 

Quelles sont les compétences essentielles d’un bon architecte ?

Selon Albéric, un bon architecte doit être autonome, avoir une bonne capacité d’analyse, une bonne organisation, être pragmatique et bien évidemment être intéressé par la technique.

 

 

Être architecte au sein d’Agixis qu’est-ce que c’est ?

C’est pouvoir mettre en place un projet et voir que cela fonctionne et que l’on peut alors gérer les évolutions avec la structure mise en place, et donc que les choix faits sont les bons ! Dans son parcours professionnel, Albéric a pu évoluer au sein de la société avec des clients et des projets intéressants qui lui ont permis de monter en compétence. Il n’a d’ailleurs jamais été en inter-contrat au sein d’Agixis.

 

« Ce que j’aime chez Agixis, c’est aussi l’ambiance. Il y a bon relationnel avec l’équipe d’encadrement qui est à l’écoute, une bonne entente avec les collègues et des soirées d’entreprises sympas ! »

 

 

Peux-tu nous parler d’un projet sur lequel tu as travaillé précédemment et qui ta particulièrement marqué?

Un des projets qui lui a particulièrement plu était le développement d’un outil IOT (Internet of Things), lié à la supervision et à la récolte de données via une application. Cela a permis à Albéric de travailler sur la gestion Big Data avec des flux conséquents de données à gérer. Ce projet a notamment  nécessité l’analyse et le traitement des dysfonctionnements, des mises à jour logicielles et d’équipements industriels à distance.

« La gestion de la performance et du traitement des données était un réel challenge. »